14/02/2007

Eau, Masse musculaire, Balance Impédancemètre ou Athlète ?

Un visiteur anonyme de mon blog me pose la question suivante:

" Y a t-il une différence entre un pese personne athlète et ceux qui indiquent la masse musculaire, eau? c'est exactement la même chose?? "

Et bien, c'est très simple. Un pèse-personne normal indique uniquement votre poids. Une balance impédancemètre vous indique votre poids et d'autres informations (variables selon les modèles): le pourcentage d'eau, le pourcentage de muscle et parfois le poids de vos os.

A quoi servent ces informations ?

Votre poids est une information relative, dans le sens où deux personnes de taille comparable peuvent peser le même poids et ne pas avoir la même silhouette et le même capital santé. La graisse, le muscle, l'os et l'eau qui compose notre corps n'ont pas la même densité. Ils sont nécessaires, mais

leur proportion change considérablement notre allure. A poids égal (100 kgs), ma morphologie sera différente si j'ai beaucoup de masse musculaire ou beaucoup de graisse.

Pourquoi un mode athlète ?

La balance impédancemètre délivre ses informations en se fiant à des critères objectifs (votre poids et le passage d'un faible courant à travers votre corps) mais aussi grâce à des informations que vous entrez dans la machine (taille, âge, sexe et niveau d'activité). Ainsi, elle fait des calculs. Si vous disposez de critères fins à entrer dans la machine, alors vous aurez le plus de chance d'avoir des valeurs fiables. Par exemple, un bodybuilder pourrait obtenir un résultat totalement farfelu, lui indiquant que son taux de masse grasse est celui d'un obèse, ce qui est tout à fait faux. Cela à cause des calculs de la machine, qui ne tiendrait pas compte de sa "morphologie" spécifique et de son niveau d'activité.

Pour moi, l'atout majeur de l'impédancemètre, c'est qu'il peut vous aider à "désacraliser" le poids. Perdre un kilo, c'est perdre un kilo d'eau, de muscle ou de graisse ? Faîtes votre choix et vous verrez que les moyens d'obtenir le résultat qui vous motive est sans doute un mode de vie plus sain, un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière et modérée.

Allez, bon courage !

03/02/2007

Massage et body coaching: Massofit !

Massofit, une nouvelle approche du bien-être et du corps:

La santé, le bien-être sont primordiaux. Massofit vous propose un panel d'activités "sport et bien-être" chez vous, 7 jours sur 7, de 8h à 21h.

  • Massage suédois,
  • Fit-boxing,
  • Stretching.

Plus d'infos sur www.massofit.be ou par email à info@massofit.be

02/09/2006

Fête de la Promenade Verte le 3 septembre 2006

La promenade verte est une magnifique balade de plus de 60km faisant le tour de la région et qui permet de découvrir de nombreux parcs et espaces de nature préservée. Le dimanche 3 septembre Bruxelles Environnement et Pro Velo vous invite à la découvrir dans une ambiance de fête. Pour en savoir plus, surfez sur: http://www.provelo.org/article.php3?id_article=578

Marche et course contre le cancer du sein: Odyssea

L'association française Odysséa (loi 1901), imaginée par deux amies, Frédérique Jules (kinésithérapeute) et Frédérique Quentin (ancienne internationale d'athlétisme, nordiste) est créée le 15 juillet 2002. C'est en s'inspirant de manifestations caritatives très populaires dans les pays anglo-saxons ( Race for life au Royaume-Uni ou Race for the cure aux Etats-Unis) qu'elles ont imaginé une action pour aider la lutte contre le cancer du sein.

http://www.odyssea.info/index.htm

Avec un plateau de 9 courses en France, on a hâte de voir un Odyssea à Bruxelles. Et pourquoi ne pas la baptiser "L'Européenne contre le Cancer" ?

22:24 Écrit par L dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cancer, running, femme, sport |  Facebook |

Des fesses de rêve...

... en dansant des danses africaines ! Même si la danse africaine n'a pas pour objectif premier d'affiner la silhouette, elle permet de libérer son énergie et ses tensions et donc, d'être mieux dans son corps et dans sa tête.

En effet, tous les muscles du corps travaillent. Les postures de base tonifient le bas comme le haut du corps:

  • fessiers et cuisses se musclent du fait de la position fléchie,
  • les genoux écartés, les mouvements répétés des hanches assouplissent le bassin,
  • le travail d'ouverture / fermeture au niveau du sternum entretient la ceinture abdominale,
  • les grands gestes des bras font travailler les épaules et le dos.

Quel plaisir de s'abandonner sur une musique rythmé et de vivre son corps sans retenue ! Une bonne occasion de brûler des calories sans plus y penser.

Quelques conseils: échauffez-vous sérieusement et hydratez-vous régulièrement. Veillez à adopter une tenue adaptée pour rester libre de vos mouvements.

Alors, qu'attendez-vous ? www.choreart.be

21:27 Écrit par L dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, danse, sport, fitness |  Facebook |

20 ans de danse à Bruxelles: choreart

Le centre de danse Choreart Asbl fête ses 20 ans, Offres exceptionnelles du 11 au 16 septembre 2006:

  • Abonnement de 20 cours: + 2 cours gratuits
  • Abonnement de 30 cours: + 3 cours gratuits

Durant le mois de septembre, votre ticket d'essai de 1 cours vous sera remboursé à l'achat d'un abonnement de 10 cours ou plus.

Plus d'infos sur www.choreart.be - email: choreart@choreart.be - Chaussée d'Alsemberg, 985 - 1180 Bruxelles - Tél 02.332.13.59

20:37 Écrit par L dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danse, fitness, adultes, enfants |  Facebook |