12/02/2006

Nutrition - Vrai/Faux - Le chocolat

Information tirée de Jogging International - N°256 - Février 2006 - Contact: sabine.dechaume@motorpresse.fr

 

Le chocolat peut donner la migraine. Vrai et Faux.

Il contient de la tyramine, acide aminé incriminé dans la processus d'apparition de la migraine. Mais il en contient si peu qu'il faut en consommer beaucoup ou l'associer à d'autres aliments riches en tyramine au cours du même repas pour qu'apparaisse une migraine.

Le chocolat est riche en magnésium. Vrai.

Le cacao en poudre non sucré contient 500 mg de magnésium pour 100 g. 100 g de chocolat noir apportent environ 150 mg de magnésium. Le chocolat au lait n'apporte que 60 mg de magnésium, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium.

Le chocolat noir contient du cholesterol. Faux.

La teneur en cholesterol du chocolat est très faible, voire négligeable: 1.3 mg pour 100 g. Le beurre de cacao contient des acides gras qui ont une action favorable sur le "bon cholestérol" (HDL): l'acide oléique (acide gras mono-insaturé) a la propriété de faire baisser le taux de cholesterol LDL sans faire baisser celui du cholesterol HDL, protecteur.

Le beurre de cacao contient aussi de l'acide stéarique, un acide gras saturé, qui a la propriété de se transformer en acide gras mono-insaturé une fois dans l'organisme. Le chocolat noir est donc neutre en terme de cholestérol et peut être consommé sans inquiétude par les sujets préoccupés par leur taux de cholestérol.

21:37 Écrit par L | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.